About us

Cécile Chappey

Responsable Asie du Sud-Est de JOG Swimwear, associée, commerciale de choc… et toujours zen !

JOG Swimwear a été créé en 2008 par Jessica Othnin-Girard à Shanghai, ma meilleure amie.

J’habitais à l’époque déjà à Singapour et me suis mise à l’aider en reproduisant graphiquement la première collection que Jessica a dessiné pour JOG sur logiciels de PAO et en lui donnant quelques conseils au fur et à mesure que la marque prenait forme, sur la charte graphique, le design du site internet puis la mise en page du premier catalogue étant diplômée d’un Master en communication visuelle et stratégie des medias de l’ISCPA Paris. Pendant la première année, je travaillais encore à plein temps en tant que Online Marketing Manager à l’office du tourisme français à Singapour et donnais des cours de natation synchronisée privés aux jeunes françaises expatriées.

En effet je suis également une nageuse et ce sport est à l’origine de notre rencontre avec Jessica lorsque nous avions toutes les deux 6 ans. De 1998 à 2004, nous avons nage en duo en atteignant chaque année les championnats de France National 1. C’est le fait de passer 9 heures par semaine dans l’eau toutes les deux qui a forge notre amitié qui est aujourd’hui toujours intacte malgré les milliers de kilomètres qui nous séparent.

En 2009, je saute le pas, démissionne et rejoins à plein temps l’équipe JOG Swimwear ! Je deviens alors Responsable Asie du Sud-Est et gère le showroom / bureau depuis Singapour. D’ici la fin de l’année 2009, j’organise un défilé de mode JOG à Singapour et signe les 4 premiers points de vente de la marque dans la « capitale du lion ».

En 2010, je continue à développer JOG en décrochant par exemple un gros contrat avec le nouvel hôtel-casino et emblème de Singapour : Le Marina Bay Sands. Je deviens officiellement l’une des 3 associées de JOG Swimwear. En plus de toujours donner des cours, je décide également de reprendre la natation synchronisée 4 ans après avoir pris ma « retraite ».

2011 est une belle année pour JOG en Asie du Sud-Est ! La marque devient sponsor officiel de Miss Univers Singapour et est vendu dans 6 Club Med autour de Singapour : à Bali, Bintan, Cherating, Maldives, Phuket et Yabuli. C’est aussi l’année ou je deviens vice-championne de Singapour en solo en natation synchronisée.

L’année 2012 est marquée par l’introduction de JOG dans le department store le plus célèbre de Singapour : Takashimaya, situe sur l’artère la plus commerçante de la ville, Orchard Rd.

Je m’apprête à fêter mes 5 ans de vie à Singapour ! Pour la suite, j’aimerai retourner vivre aux Etats-Unis, à San Francisco, afin de lancer JOG Swimwear là-bas !

Jessica Othnin-Girard

Fondatrice & Designer de la marque JOG Swimwear, je dessine des maillots de bain depuis l’âge de six ans.

J’ai pratiqué la natation synchronisée entre l’âge de 6 ans et 22 ans à haut niveau avec Cecile Chappey, ma meilleure amie et associée de JOG Swimwear. Lors de ma dernière année de pratique (qui correspondait aussi à ma dernière année d’étude), j’ai obtenu le titre de Championne de France en solo en avril 2006. C’est depuis l’âge de 6 ans que je dessine mais maillots de bain pour la natation synchronisée.
Début 2007, diplôme de mon école l’ESCP-EAP en business international en poche, je suis partie vivre en Asie, à Shanghai pendant 4 ans pour démarrer ma carrière en Asie. J’ai intégré à mon arrivée un grand groupe français de distribution, Carrefour, en tant marketing analyste pour les collection textile Asie, j’ai aussi aidé au développement des lignes de maillots de bain pour l’Europe. Très vite, je me suis rendue compte que les grands groupes et tout particulièrement la grande distribution n’étaient pas fait pour moi. Mon esprit d’entreprendre se développe dès mon arrivée à Shanghai ou je créé, en parallèle de mon travail, la « Shanghai Aquatic Academy », le premier club de natation pour français à Shanghai proposant 4 disciplines dont la natation synchronisée. Le dynamisme, la croissance, le champ des possibles de cette ville m’ont immédiatement poussé à créer. Je ne pense pas que j’aurais eu cet élan en France.

C’est tout naturellement, avec une suite logique dans mon parcours, que je créée JOG Swimwear en juin 2008, j’ai alors 24 ans. Je recherchais à m’épanouir dans un travail qui me passionnait, je voulais me donner du mal pour une cause, un produit dans lequel je croyais et par-dessus tout l’envie de créer quelque chose, de la valeur.

Ce qui aide principalement à avancer c’est le fait d’être bien entourée, j’ai la chance de travailler avec de 2 associés : Cécile Chappey ma meilleure amie résidant à Singapour et Cécile Othnin-Girard ma mère résidant en France, qui dès les débuts de JOG ont su être présentes, donner de leur temps, de leur énergie et de leur foie en la marque JOG. Sans elles, JOG n’en serait pas là. En cas de problème, les partager avec ses associés est rassurant car porter tous les problèmes à bout de bras, seule, peut être très difficile. Je vis désormais sur Paris et fais régulièrement des aller retours à Shanghai et Singapour pour accompagner l’équipe JOG qui est répartie entre Paris, Singapour et Shanghai.

Aujourd’hui, en 2012 JOG Swimwear est présent dans 12 pays, et suscite l’intérêt des boutiques en Europe du nord : Allemagne, Belgique, Suisse. L’année 2012 marque aussi l’entrée de JOG dans des corners de grands magasins asiatiques de luxe comme Takashimaya à Singapour, ainsi qu’à Hong-Kong : SOGO et en Chine : Guomao à Pékin, Summer Mall sur Sanya. JOG compte plus de 70 points de vente dans le monde et travail avec les plus beaux hôtels du monde : Ritz-Carlton, Four Seasons, Fullerton, Mariott, Westin, Club Med, Hyatt etc…
Je suis vraiment contente en regardant ce réseau qui s’agrandit au fil des mois et qui compte des noms prestigieux. Le marché français reste un marché très difficile et toujours en crise donc cela pousse encore plus à se développer à l’international.

Cécile Othnin-Girard

Directrice commerciale France de JOG Swimwear, associée, qui retourne toujours les situations en sa faveur et amie des gérantes de boutiques !

Je suis Cécile Othnin-Girard, j’ai 53 ans, mariée et mère de 3 enfants. Je suis esthéticienne de métier, j’aime les jolies choses, la couleur, la peinture, la musique, je suis manuelle, pas trop intellectuelle, et je sais m’adapter aux situations, je suis généreuse et active et ne rechigne pas devant le travail. Je suis ouverte au monde parce que j’ai beaucoup voyagé. J’aime mon mari, mes enfants, ma famille et mes amies, je donnerai tout pour eux.

Ma fille ainée est Jessica, la fondatrice de JOG. Quand ma fille est partie vivre en Asie je venais souvent la voir et j’ai, dès le départ de l’aventure JOG, était présente, sur le choix des couleurs, sur l’ouverture du premier magasin JOG a Shanghai, les différents coups de main, l’organisation du premier défilé JOG là-bas…

Puis petit à petit, j’ai introduit la marque en France, en partant courageusement avec ma valise comme un VRP. Au départ, je n’y connaissais rien, les débuts ont été difficiles. .Je n’étais pas habitué à cela !
Apres 4 ans, je fais désormais des salons, je présente les collections avec la plus grande aisance aux gérantes de boutiques avec qui j’arrive à tisser une relation de confiance sur le long terme (ce qui est primordiale dans ce métier). J’organise des ventes privées, j’aide un peu dans tous les domaines. Il y a beaucoup de travail à abattre. Nous sommes souvent excitées, dépitées, inquiètes, heureuses, démotivées… Des sentiments contradictoires nous assaillent !

L’aventure est merveilleuse, on en apprend tous les jours, de nos erreurs et de nos réussites !

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s