Le shapewear dans le grand bain

JOG Swimwear shapewear

JOG Swimwear shapewear

Un maillot qui dessine un corps de rêve… C’est la promesse tentante que plusieurs marques veulent tenir cet été.

L’épreuve de l’achat du maillot de bain est souvent ingrate. La plupart des femmes ont pu en faire l’expérience face à un miroir, en cabine d’essayage, rêvant de se couler dans quelques centimètres de tissu qui les transformeraient en sirènes. Jusqu’ici, c’est au rayon sport que l’on pouvait trouver ces maillots de bain « remodeleurs de silhouette ». Ou chez les spécialistes du grand maintien, là où les femmes peuvent avoir des rondeurs à lisser. Les propositions étaient techniques, efficaces, mais pas toujours très glamour. Tout change. Grâce aux nouvelles matières sculptantes de la lingerie, plus douces et plus confortables, les femmes ont (re)découvert les bénéfices de ces « plus beauté » qui masquent les bourrelets, affinent la ligne, estompent les rondeurs. « Les Françaises sont en train de découvrir que le shapewear est beaucoup plus bluffant et immédiat qu’un régime. C’est un peu comme un accessoire de beauté qui aide à se sentir mieux dans son corps. Et pour le maillot de bain, c’est encore plus important, car on est soumis au regard de tous », assure François Cornet, distributeur en pleine phase de lancement sur le marché français de la marque américaine dont l’accroche est on ne peut plus claire : « Paraître 5 kg de moins en 10 secondes. » Le temps d’enfiler son maillot de bain. Cette attente de shapewear (« vêtement modelant » en VF) le fabricant de la plus célèbre des fibres élasthanne l’a mesurée au moment de lancer Lycra Beauty, un programme dédié au sculptant.

Ses études auprès des consommatrices ont montré que si 93 % des femmes recherchaient un bénéfice promis par le shapewear, 50 % d’entre elles regrettaient l’absence de propositions mode sur ce segment. « Lycra Beauty a permis de révéler une deuxième génération de produits. Le succès auprès des femmes en lingerie nous a encouragés à nous tourner vers le maillot de bain où la demande de maintien est encore plus forte », explique Kim Chi Phung, responsable marketing France-Belgique pour la fibre Lycra.

Sortir du une-pièce noir

JOG Swimwear shapewear

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Il a fallu deux ans de travail et de partenariat avec des fabricants de tissus balnéaires pour mettre au point des matières à la fois nerveuses et confortables. « Jusqu’ici les maillots de bain gainants se résumaient souvent à des une-pièce unis noirs confectionnés dans des mailles compactes. Ils avaient d’abord une fonction technique avant d’être élégants », souligne Kim Chi Phung. Les premières déclinaisons de l’été prennent donc le contre-pied de ces basiques moroses, que ce soit chez Empreinte avec un deux-pièces triangle en microfibre aux allures très Romy Schneider dans La Piscine qui a joué la carte de la séduction avec des décolletés push-up.

Rendre le shapewear plus mode

La démonstration est encore plus flagrante chez les italiens qui se sont ralliés eux aussi à Lycra Beauty pour améliorer leur offre shapewear.  Notre ligne plaît d’abord pour son look. Le fait qu’elle soit modelante apporte un plus, une promesse esthétique comme le ferait une crème de beauté.

Avec ou sans certification Lycra Beauty, d’autres marques affichent également l’ambition de rendre le shapewear plus mode avec des coupes et couleurs dans l’esprit de la saison. Certes, pour 90 % des modèles, il s’agit de une-pièce (assez logique quand on souhaite galber taille, hanches et ventre), mais la vague des culottes rétro, à la Marylin Monroe, permet aussi de travailler des deux-pièces avec des effets ventre plat. Reste que certaines marques, sans pour autant s’autoproclamer « shapewear », ont pris depuis longtemps cette attente en compte.

Source : www.madame.lefigaro.fr

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